Grand Papa

" Don Ouililaaa...,Foliba Don Ouilila Alalé Koradariaaaa..."


Parmi les Grand Papa de la percussion africaine encore présents, Adama Dramé du Burkinia Faso nous fait
un  Grand retour aux temps premiers de son ensemble Foliba :

Muni de son (3ème)" tambour mère comme on n'en voit plus beaucoup", c'est lui qui assure les solos de son jeu si singulier , contrairement aux années précédentes où Il laissait parler , à juste titre, les jeunes pour des phrasés énergiques tout en vélocité , ponctuant les moment plus calmes où Lui s'exprimait du bout des doigts.
 C'est donc  lui qui mène la danse du début à la fin , avec son habitude d'instaurer les nuances, pour entendre Le Son du Djembé, même au sein d'une musique en fusion.
Des sons plaqués, sec, mats, gras, claires,fins, étouffés,harmoniques aériennes ou dans la terre, jusqu'à même jouer les silences ...toute la gamme de sons que peut produire cet instrument lorsqu'il est entre les mains d'un Musicien.
A l'heure d'aujourd'hui, peu le joue de cette façon et sont écoutés  de part/au sein d'un ensemble. Et bien que certains diront qu'ils n'aiment pas, que ça n'est pas un Grand Djembéfola, ou bien ayant un jeu spéciale... Ceux là sont de mauvaise foi ou encore un peu "vert"...
Si vous, Amoureux du Tambour ou néophytes en la question,  croisez sa tournée dans votre ville ou plus loin, n'hésitez pas :
Il n'y en a pas 2 comme lui qui prennent leur temps pour faire raisonner le tambour de cette façon.
Un régal pour nos sens corporels, auditifs et visuels, avec notamment un danseur assez singulier lui aussi, loin des corps sculptés, mêlant souplesse, agilité et humour...Un Kotedjuga ?


Un Grand Moment , heureux d'avoir partagé "Son intimité entre Lui et son Djembé " comme il dit, comme ici...



...petite anecdote Kobaïenne...
 A la fin du concert Il a été pris en photo avec les organisateurs sous l'affiche du prochain concert de Magma.
Une bénédiction ? bonne augure ?
J'en fait sincèrement le souhait " à vie , à mort ... et après...."

Ici une approche presque zeulh avec Chris Joris "Zapata's Tune" :





Commentaires