l'éloge de la faiblesse...





 




""  [...]

Socrate :                 - ...Tout au long de ton récit, j'ai constaté que ce sont les personnes qui passaient pour les moins compétentes qui t'ont le plus aidé. [...]
La faiblesse peut devenir féconde, génératrice d'amitié. Est-ce bien ta pensée ?

Alexandre:        
                             -En théorie, mais la mettre en pratique reste difficile
C'est tout un travail, encore une fois.
Assumer jusqu'au bout sa faiblesse demeure une lutte de tous les instants.
Rien n'est acquis à jamais.
Souvent nous sommes seul dans cette entreprise et le regard des autres devient un frein à cette acceptation.
[...]
Il faut composer, essayer de comprendre.
C'est précisément ce travail que je n'ai eu de cesse.On acquiert peu à peu une liberté fragile sans cesse menacée, mais une liberté  tout même.[...]
La philosophie-en tant que lutte contre les clichés, les poncifs - m'a beaucoup aidé à opposer la raison à tout ce fardeau de préjugés et de sentiments négatifs , à lutter contre l'irrationnel, la peur. L'ennemi à combattre fut le manque de confiance en moi et l' incompréhension .[...]
La normalité peut constituer une stimulation pour qui s'en sent exclue. Elle suscite en elle le désir de devenir toujours meilleur, de réduire de plus en plus l'écart qui la sépare des autres.
La normalité peut aussi créer la marginalité, exclure...De nombreux éducateur et psychologues ont disserté sur ce thème.
                                                    
                                                                          Socrate :

                               - J'aurais grand plaisir à entendre ce qu'ils t'ont enseigné sur la norme.Quels sont les critères qui permettent de séparer l'individu physiquement normal de l'individu physiquement anormal ?
                                                             Alexandre: 
                                -L'anormal est par définition ce qui s'écarte de la norme. Beaucoup de caractéristiques (taille, poids....) varient au sein d'une population. La majorité des personnes se trouveront cependant dans la moyenne.Ainsi plus l'individu s'écarte de la norme , moins il sera normal. Ta démarche , ton  élocution , Socrate, se rapproche plus de la norme que ma manière de parler....Tu es donc normal, moi pas.
En médecine, on assimile l'homme normal à l'homme parfaitement sain.
                                                         
                                                                         Socrate :

                                - Cela me paraît limpide. Mais sur le plan psychologique , où place tu cette limite ?
                                                                       [...]
                                                                              Alexandre: 

                                 -l'anormal est peut-être ce qui s'écarte de ce que l'on considère comme une conduite acceptable.
                                                                   Socrate :
                                     -qu'entend-tu par "on" ?
                                                                               Alexandre: 
                                 -La société et ses normes.
                                                               
                                                                                Socrate :
                                 - Ne m'as tu pas dit que vous aviez l'habitude d'exprimer votre joie par des cris , par des gestes ? Est-ce là un comportement anormal ?
                                                                Alexandre: 
-Il s'agissait d'un comportement tout à fait normal au centre, et peut-être en est-il ainsi au sein de certaines populations.
                                                                 Socrate :
                     - Il est donc difficile de définir l'anormalité exclusivement par rapport à la conformité aux règles d'une et une seule société, car celles-ci peuvent varier.
                                                                         [...]
                                    Où est précisément la frontière entre anormalité et normalité ?
                                                                 [...]
Où que je me rende , en quelque situation que je suis , tout le monde me considère comme un marginal, un anormal et me traite comme tel. Pourtant je marche droit et respecte les lois...Prouve-moi, démontre moi que je suis, en tout point tout à fait normal !
             
                                                       [silence d'Alexandre.]  ""
           (Alexandre Jolien, l'éloge de la Faiblesse , édition Marabout)




Chet Baker :
...à ses débuts , son chef d'orchestre disait de lui qu'il ne ferait rien car il n’arrêtait pas de rajouter des riffs...




Miles Davis disait en gros ...
 "de  ne pas  redouter  la fausse note : il faut même l'exploiter sur quelques mesures, elle peut nous emmener bien au delà de ce que dans quoi nous nous étions enfermés au départ...
Ce sont là les avantages, les bonheurs  du live..."


Elvin Jones : ses contemporains disaient de lui que "c'était un planteur de clous et un mangeur de temps."
On sait par la suite qu'il accompagna pendant longtemps John Coltrane




Allons-y gaiement donc.... !!!




 

... une succession  de pièces plus ou moins improvisées ,  imparfaites et souvent .... prévisibles, le tout ressemblant plus à des pistes de travail que je souhaiterais approfondir  avec d'autres , en musique, en danse et autres...
Donc les structures sont simples : pas de breaks à l'unisson, ça défile...un peu dans un style dit "Ambiant".
En 2 matinées j'avais pas le temps de présenter qque chose de plus perfectionnées...

Seuls les intermèdes à la caisse claire sont écrites : "Le Train" de Dante Agostini .
ça n'est pas le" Tambour Grande Virtuosité " comme dit sur Internet , mais plutôt "Trottinette Grosse Vapeur".
Mais bon, j'ai voulu essayer tout de  même .

Le reste est  issus de répertoires traditionnels que je me suis permis d'interpréter à ma libre convenance , dans la mesure de mes maigres capacités du moment...
 Il y a des instruments (voix comprise) que je ne pratique pas du tout habituellement, ils sont justes là pour ajouter une couleur. Donc aucune prétention de pratiquer une multitude d'instrument là encore. Disons que je fait la même chose avec des sons différents, d'où parfois qques heureuses coïncidences entre les notes...
 ça n'est pas le genre de musique que vous écouterez avec vos voisins et potos à l'heure de l'apéro; ni même pour un After survolté.
La qualité du son est moyenne (la batterie un peu trop en arrière).
Il ne vous reste qu' à prendre le casque , vous allonger ou vautré dans un fauteuil, trankil - peinard , et essayer de patienter  le temps du voyage. Si vous vous endormez, ça n'est pas si mal, ça aura au moins eu le mérite de vous avoir apaisé qques instants....





Ci dessus, j'ai essayé de me frotter au répertoire jazzy. Les puristes pourront passer là aussi leur chemin,ça n'est de ma part qu'un piètre essaie sur qques thèmes que j'apprécie.
Même conditions que précédemment :   Djam improvisé .
Mais cette fois-ci accompagné de musiciens ( dont le pianiste, Antony Kellner, ayant fait partie du groupe Embryo  accompagné à l'époque par  Trilok Gurtu), sans doute déroutés par mon ignorance crasse de cette musique.
C'est maladroit, on est pas toujours ensemble, on hésite , on se cherche nous n'étions pas non plus dans la même énergie...
Mais il y a  malgré tout qques toutes petites perles s’immisçant dans ce bourbier sonore ...
(du moins à mon oreille somme toute relative)

Notre 1ère rencontre fût meilleure , autour d'un style plus "world  funk et surtout fun... ".
Il faudrait que j'y revienne si nos routes se croisent à nouveau.
à suivre donc...





...ici avec la Cie Thémadanse : Baobab's     ...

Un 3io Danse-vidéo-percussions.
Là aussi , sous forme de performances improvisées avec qques r.v en cours de routes.
ceci est un extrait ; la totalité, non filmée entièrement à ce jour, allant jusqu'à 20 mn , est prévue d'être enrichit d'autres tableaux ,  s'étirant jusqu'à 40mn environ ....
...à suivre...




La suite bientôt, bientôt...
(enfin, rêver peut-être ? ... )

Bon Journey d'ici là....  

Muzikalmement









Commentaires

Anonyme a dit…
Il disait aussi
"N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas !"

Belles photos
C'est l'genre de propos qui ferait jaâazzer plus d'un....!
Les photos sont belles en effet.Aimablement prétées par des internotes...

:o)
Anonyme a dit…
... ça n'existe pas et pourtant , moi je me souviens de mes fausses notes et surtout de mes angoisses avant de jouer ... je n'ai pas assez jazzer pour apprendre à les exploiter ... enfin si quand même , une fois : mais je ne pouvais pas faire autrement à moins de faire silence , impensable ! (mais ce que j'ai fini par faire d'ailleurs ) ; c'était à un examen de solfège au conservatoire ; j'avais 10 ans déchiffrage solfège chanté ; le jury écoute , je me lance , ça commence pas trop mal , je chante à peu prés les notes écrites et après , ben je ne savais pas , alors j'ai bien écouté le piano , et avec assurance , disant aumoins le nom des notes écrites , je me suis permise , d'improviser une mélodie sortie d'on ne sait ; rien à voir avec ce qu'attendu ...mais finallement c'était peut être moins pire que de bafouiller ... et j'étais assez contente d'avoir aumoins fait de la musique à défaut de réussir mon examen
..En conclusion , tout ça c'est une histoire d'inspiration...ou/et d'expiration...
So What ?

8D